Comment écrire 3 pages tous les matins peut nous aider à avancer?

Vous vous posez beaucoup de questions sur votre vie pro et vous avez l’impression que tout s’emmêle dans votre tête ? Pour commencer à poser les choses , on vous propose un exercice d'écriture qu'on adore chez Switch: LES 3 PAGES DU MATIN.

Quand on commence le Bilan Switch, on demande aux participants de venir avec leur bonne énergie et un simple crayon ✍️. Pourquoi ? Parce que l'écriture est un formidable outil pour poser les choses, se recentrer et permet de faire passer tout ce qui peut bloquer dans notre inconscient à l'état conscient. Une sorte d'accélérateur magique pour nous accompagner dans notre processus de switch.

Pour commencer à poser les choses calmement, on aimerait vous proposer ici un exercice d'écriture qu'on adore pratiquer chez Switch : LES 3 PAGES DU MATIN. Une pratique conçue par Julia Cameron, écrivaine, scénariste et papesse américaine de la créativité. Ça n’a l’air de rien comme ça, mais c’est un outil ultra puissant dans une période de switch pour faire le tri et se reconnecter à sa créativité profonde…

#1. Ça consiste en quoi?

Il s’agit d’écrire tous les matins, sans exception, 3 pages d’écriture rapide, dans lesquelles on donne libre cours à ses pensées, c’est-à-dire que l’on note tout ce qui nous vient à l’esprit.

#2. À quoi ça sert?

Ça sert à se laver le cerveau, à nettoyer tout ce qui nous encombre et à se reconnecter avec ce qui nous habite et qu’on ne parvient pas toujours à exprimer ou faire émerger.

Julia Cameron écrit :

« Il est très difficile de se plaindre d’une situation matin après matin, mois après mois, sans être conduit à une action constructive. Les pages nous sortent du désespoir et nous amènent à des solutions que nous n’aurions pas pu imaginer. »

#3. Qu’est-ce qu’on doit écrire?

Absolument tout ce qui nous passe par la tête sans réfléchir! Le contenu n’a pas d’importance. Les fautes, les répétitions, le style ne comptent pas. Vous êtes libres !

Et s’il n’y a rien qui sort? On écrit « je ne sais pas quoi écrire » jusqu’à ce qu’une pensée arrive !

Hyper important : il vaut mieux écrire à la main, le stylo sert en quelque sorte de canal à vos idées. :)

#4. Pourquoi trois pages manuscrites?

D’après Julia Cameron et notre propre expérience (parce que chez Switch Collective nous sommes des grand(e)s adeptes des pages du matin aussi) un chemin inconscient se trace automatiquement au fil des pages. On s’explique :

la 1ère page permet de déverser ce qui nous traverse l’esprit (rêves, tracas, vide, etc.)

sur la 2e page en général, ça devient plus dur, l’inspiration baisse mais il faut persévérer !

c’est sur la 3e page que parfois il se passe des choses vraiment intéressantes : une réponse à une question, une idée, une reconnexion à ce qu’on a dans les tripes…

#5. Pourquoi le matin?

Parce qu’après une longue nuit où notre inconscient a bien bossé, on a besoin de se recentrer et de se reconnecter à soi en s’accordant ce petit moment et en jetant sur le papier tout ce qui nous tracasse.

On se libère et on classe ses idées pour être vif et éveillé pour le reste de la journée. On fait de la place pour être créatif !

En tout, ça prend environ 30 min donc c’est un investissement en temps mais vous ne le regretterez pas si vous le faites tous les jours…

Vous l'aurez compris, pour bien aborder une période de transition, il est important de se libérer de toute forme d’autocensure. Ces 3 pages tous les matins vont vous permettre d’éloigner vos pensées négatives et de rebooster votre créativité pour vous permettre de (re)lancer vos projets! Prêt(e) à déborder d’idées ? ;)

Pour aller plus loin

✍️ Si vous êtes en pleine période de doute ou de switch et que tu vous voulez aller plus loin que ce petit exercice d’écriture, rejoignez notre mini-programme gratuit : 7 jours pour switcher
Vous recevrez chaque jour pendant une semaine des contenus indispensables pour lancer la dynamique…

👉 Et si vous voulez rencontrer la team Switch, on organise très régulièrement des lives avec des conseils et des exercices concrets, pour faire un premier pas en douceur dans sa transition pro. On y parle aussi du Bilan Switch, notre programme de 2 mois en collectif pour redonner du sens à sa vie pro. Inscriptions ici.

De la même catégorie

Pourquoi la rentrée...nous donne envie de switcher ?

Le coup de bambou de la rentrée ? Un grand classique. D'où vient cette envie de partir très très loin de nos obligations de septembre et de se sentir au mieux, stressé-e et au pire au bout du rouleau ? Ras le bol de son job, envie de changement après l’été, peurs multiples et diverses, on est rarement serein quand le 1er septembre est proche. Passage en revue des raisons - pour mieux comprendre ce “mal” qui nous touche tous - et des écueils à éviter - et enfin de comment capitaliser sur ce fameux mois de la rentrée.

En savoir plus

Le bon moment pour switcher ?

Entre besoin de changement et peur d'un futur incertain, on peut vite se sentir perdus. Mais alors, c'est quand le bon moment pour switcher ?

En savoir plus

Le switch est il féminin ?

On plaisante, et en fait pas tant que ça. Parce que c’est avant tout une stat claire : les femmes switchent plus que les hommes. Comme on est curieux.se, on a voulu comprendre pourquoi la majorité des participants de notre programme Fais le Bilan sont des participantes. Switch Collective a été fondée par 2 femmes - coucou Clara et Béa - mais le programme s’est toujours adressé à tous. Alors pourquoi les femmes changent plus de carrière pro que les hommes ? Et donc, le switch a-t-il un genre et si oui, est- il donc féminin ?

En savoir plus