Le Switch blog

Restez switchés et accèdez à tous nos contenus.

Éternel insatisfait ou multipotentiel qui s'ignore ?

Vous êtes curieux, polyvalent, plein d’envies et d’idées dans la tête ? Vous avez sans cesse envie de réaliser de nouveaux projets au point de ne pas réussir à faire des choix ? Pire encore, vous avez du mal à savoir ce que vous voulez ?

En savoir plus

Tout quitter du jour au lendemain : mauvaise idée !

Si vous faites partie de ceux qui ne se reconnaissent plus dans leur job, peut-être avez-vous déjà pensé à claquer la porte de votre bureau sans vous retourner ? Et puis, un petit quelque chose vous a retenu. La peur sans doute. Et vous savez quoi ? C’est tant mieux, car tout quitter du jour au lendemain, c’est la pire idée que vous puissiez avoir.

En savoir plus

Les 6 règles d'or pour bien enclencher son switch

Switch radical, switcher slasher, indépendant ou corporate switcher : il n’y a pas de switch tout tracé ! Et pour commencer à se mettre en mouvement et à enclencher son switch, on vous partage les 6 règles qu'on applique chaque jour chez switch, pour rester toujours en action.

En savoir plus

Pourquoi le collectif nous aide quand on veut changer sa vie pro ?

Partager mutuellement ses peurs, ses doutes, son objectif avec un groupe qui rencontre les mêmes questionnements, nous engage et surtout, nous aide à rester constant dans son projet, particulièrement dans les moments où la motivation peut fluctuer. La preuve par 3 que le collectif peut être votre meilleur allié dans votre quête de sens au travail et dans l’aventure d’un switch à venir.

En savoir plus

Le bon moment pour switcher?

On a pu le constater chez beaucoup de participants en amont de leur programme, la question “Est-ce que c’est le bon moment pour me reconvertir ?” revient très TRÈS souvent. On a tendance à penser que ce n’est pas le bon moment de switcher parce qu'on est trop vieux (ou trop jeune), parce qu'on vient de commencer un nouveau boulot (ou qu'on n'en a plus en ce moment), parce qu’en ce moment on n’a vraiment mais alors vraiment pas le temps… Entre besoin de changement et peur d'un futur incertain, on se retrouve souvent dans un entre-deux : "j'aimerais bien... mais je ne sais pas si c'est le bon moment". Alors, est-ce que c'est le bon moment pour switcher ?

En savoir plus

Pourquoi la rentrée...nous donne envie de switcher ?

Le coup de bambou de la rentrée ? Un grand classique. D'où vient cette envie de partir très très loin de nos obligations de septembre et de se sentir au mieux, stressé-e et au pire au bout du rouleau ? Ras le bol de son job, envie de changement après l’été, peurs multiples et diverses, on est rarement serein quand le 1er septembre est proche. Passage en revue des raisons - pour mieux comprendre ce “mal” qui nous touche tous - et des écueils à éviter - et enfin de comment capitaliser sur ce fameux mois de la rentrée.

En savoir plus

Gérer sa peur financière

C’est l’angoisse #1 quand on pense à quitter son boulot : hello la peur financière 💸, reine de nos jours et de nos nuits. Parce que quel que soit le montant de nos salaires, on est tous tiraillés par des peurs bien ancrées quand on pense à changer de job : la peur de manquer d’argent, de perdre son niveau de vie, de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, etc. Parfois à cause de contraintes bien réelles, mais aussi souvent à cause des croyances limitantes qui nous bloquent. Pour enclencher sa reconversion sans avoir l’impression de sauter dans le vide et sans parachute, il faut surtout savoir faire le tri entre les 2.

En savoir plus

Switcher vers la tech

Chacun son switch, chacun son chemin… Mais même si tous les parcours sont uniques, force est de constater que chez les reconvertis, certains secteurs ont un peu plus la côte que d’autres. Dans le Top 3 des nouveaux secteurs choisis par les participants de notre programme de réorientation Fais le Bilan on retrouve : les métiers de l’humain (coaching, RH,..) du l’impact et de L’ESS mais aussi… la Tech. Pourquoi sont-ils si nombreux à se reconvertir dans le digital ? On vous explique tout le pourquoi et le comment dans cet article.

En savoir plus

Le switch est il féminin ?

On plaisante, et en fait pas tant que ça. Parce que c’est avant tout une stat claire : les femmes switchent plus que les hommes. Comme on est curieux.se, on a voulu comprendre pourquoi la majorité des participants de notre programme Fais le Bilan sont des participantes. Switch Collective a été fondée par 2 femmes - coucou Clara et Béa - mais le programme s’est toujours adressé à tous. Alors pourquoi les femmes changent plus de carrière pro que les hommes ? Et donc, le switch a-t-il un genre et si oui, est- il donc féminin ?

En savoir plus

L’été : période idéale pour switcher ?

Vous non plus vous n’avez pas du tout envie de reprendre le boulot en septembre ? L’été, on a tous envie d’un (vrai) break avec notre job. Mais c’est souvent à cette période, justement, que notre cerveau est assez dispo, pour commencer à se poser de vraies questions sur où on en est dans notre vie pro et sur ce qu’on aimerait changer dès septembre, sans forcément y trouver de réponse. Et si on profitait de ces 2 mois d’été pour enclencher notre switch de rentrée? Pour vous aider, Laure, notre Directrice pédagogique vous propose 3 précieux conseils pour vous mettre en mouvement, dès maintenant 👇

En savoir plus

Gérer sa peur financière

Quand on pense à changer de vie pro, la peur financière est LA peur n°1 chez les switcheurs. Quel que soit notre niveau de revenus, on partage souvent ces peurs de manquer, de rogner sur son niveau de vie, de ne pas pouvoir subvenir aux besoins de sa famille, etc.

En savoir plus

Switcher en changeant d’air

Que ce soit pour (re)trouver un cadre de vie plus serein, réduire ses contraintes financières, se rapprocher de la nature… on est de plus en plus nombreux à vouloir changer de ville (1 français sur 4 selon la dernière étude IPSOS) !

En savoir plus

Switcher quand on est parent

Avoir un bébé, devenir parent. C’est un tsunami émotionnel, avec ses bons et ses mauvais côtés. Et qui a aussi la plupart du temps un impact sur notre vision du monde professionnel. Nos envies peuvent changer, notre place aussi, nos convictions, la quête de sens, et le fameux équilibre vie pro/perso : l’envie de switcher est fréquente à ce moment charnière d’une vie ou on devient parent.

En savoir plus

Y’a pas d’âge pour switcher

« Est-ce que j’ai le bon âge pour switcher ? » …en voilà une bonne question ! On entend souvent dire que le switch n’est « qu’un truc de trentenaires » et pourtant… on voit passer des switcheurs de tous les âges lors du programme Fais le Bilan. Ce qui est sûr, c’est que chaque âge possède son lot de contraintes qui peuvent créer des peurs et bloquer son passage à l’action. Ouf, ces peurs peuvent être surmontées ! C’est ce qu’on a partagé lors d’une table ronde sur le sujet et dans un dossier à télécharger.

En savoir plus

Switcher vers le green

A moins d’avoir hiberné dans un bunker sans wifi ces 30 dernières années, on ne peut plus ignorer les problématiques environnementales actuelles : le 29 juillet 2021, on avait déjà consommé les ressources entières de la planète. Le monde ne tourne plus tout à fait rond et on est de plus en plus à vouloir s’engager… sans toujours savoir où et comment investir ses efforts. On décortique tout ça en 2 temps, 2 ressources !

En savoir plus

Switcher vers l'artisanat

Les ressources utiles, les meilleurs conseils de switcheurs, les bonnes questions à se poser…

En savoir plus

Travailler moins

On a tous déjà pensé à changer de rythme pour travailler moins ou autrement : passage au 4/5e, freelancing, slashing... On a parlé de la perception de ce changement dans le monde du travail, le tout accompagné de témoignages de switcheurs passés par là !

En savoir plus

Le mini-programme gratuit

Besoin de faire le point ? Notre mini-programme gratuit de 7 mails est idéal pour enclencher son switch sans pression. Des exercices, des témoignages inspirants et surtout les bonnes questions à se poser pour changer sa vie pro.

Je m'inscris